samedi, mai 27, 2006

Table d'hôtes



Cécile vient de se collocationer avec quatre autres nanas : trois actrices (des vrais de vrais qui ont fait de la scène leur gagne pain) et une espagnole (je ne sais pas trop ce qu’elle fait…) ! Les revenus des jeunes acteurs ne sont ni réguliers ni plantureux, c’est ainsi qu’elles ont imaginé cette table d’hôte mensuelle… pour payer les charges ! Les charges de la grande maison à deux pas de l’hôtel de ville de Saint-Gilles ! Belle la bicoque ! Nickel, état impeccable, cinq chambre etc etc.. et surtout équipée d’une superbe cuisine d’où sortira la magie ce soir !
Amel la maroxelloise est aux fourneaux, elles sont toutes les cinq à turbiner depuis onze heure ce matin-là pour nettoyer des anchois, des aubergines, des carottes… à glisser les poudres magiques qui vont donner la touche nord africaine à ce superbe repas.
On a bien mangé, c’est certain et on s’est rencontré, des gens qui ne se connaissent pas autour d’une table, c’est toujours un beau pari... pari réussi, très bonne et belle ambiance ce soir. Quelques personnages dont j’avais entendu parlé : les parents de Cécile et particulièrement son papa, ce pied-noir sait vraiment mettre une table de bien belle humeur, mais aussi Maria, la grande amie de Cécile, quel personnage cette dame au nom à double rallonge, une boule de nerfs, à l'humour bien grinçant, une sorte de garçon manqué, espiègle, rigolote… Michaël et Alex aussi, les vieux amis de Cécile que je découvre en vrai de vrai !
Et puis un autre personnage, inconnue au bataillon avant ce soir, Amel, l’actrice-cuisinière, fille d’une famille de huit enfants d’une immigration discrète mais réussie, celle dont on ne parle pas assez… une sacré bonne femme !
Et puis Cécile, l’amie généreuse, attentive, modeste aussi…
Prochaine visite à Saint-Gilles : une table d’hôte sans doute… une crêpe party ‘privée’ en tout cas, rien qu’avec mes petits, c’est promis et je me suis laissé dire que les crêpes d’Amel… c’est quelque chose !

Quelques images : click-ici

Aucun commentaire: