Aujourd'hui était une belle journée. Les petits et moi nous sommes levés tardivement... surtout moi. J'ai fait couler le café - une nouvelle Senseo... plus d'excuse, le café est aussi bon à Mons - et déjà le train nous attendait- 11h08 -, un bon tchoutchou plein d'espace libre, pas comme celui du retour, mais j'y reviendrais.
De la gare centrale, nous plongeons dans un metro pour le quartier Européen. Un gros sandwich dans une petite adresse bien connue des amis, et il est temps de faire un saut au 'bureau de papa'. Les petits sont flanqués d'un badge 'V' comme visiteur. L'ascenseur nous mène rapidement au 7ème, au bout du long couloir de gauche, sur la gauche, Clément et Lucien découvrent le bureau. Gino et Benjamin y travaillent - ben oui! ils sont là pour ça finalement - . Je laisse les gaillards aux mains des deux hommes, le temps d'un coup de téléphone - pas urgent mais toujours très agréable A mon retour, les petits sont joyeusement installés aux manettes d'un jeu qui donne tout à coup un aspect moins sérieux aux lieux. On abandonne les collègues pour le musée des instruments de musique.
C'est vraiment un très beau musée et une visite très curieuse. On nous couvre les oreilles d'un casque qui nous fait écouter l'instrument en vitrine. Tout est automatique, un peu comme magique. Le musée est plein de groupes, d'enfants, de couples, de familles... et pourtant seule la musique se fait entendre. Chacun sa vitrine, chacun sa musique. Je découvre bien souvent Clément ou Lucien assis, parfois couché, écoutant là les Gilles de Binche, par là une marche militaire, par ici un tambour parlant, ici un clavecin bien bavard... Clément fait une longue pause, couché devant un ensemble de guitares les plus anciennes, les plus belles, les plus étranges les unes des autres.
16h00, déjà deux bonnes heures de visite, on décide de reprendre le train de 16h29, celui des navetteurs... bondé, nettement moins confortable.
Finalement nous retrouvons notre appartement Montois, bien heureux et fatigués... Belle journée.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire