
que celles d’ autour de mes douze ans... Du départ pour toujours et à jamais de Théophile et Henriette, mes grands-parents, pour le petit cimetière de Thynes. De ce fichu accident qui me prend un frère pour m’en remettre un bien différent. De mon ami de toujours Cyril qui s’en va pour Lyon, c’est trop loin Lyon, pas encore d’internet, on s’écrit des années durant… de moins en moins… plus du tout ! De mon ami pêcheur à la ligne, petit chinois doucement emporté par une sale leucémie. De mon potte du week-end sur deux, Patrice, violemment écarté de la vie par une fichue bagnole à la sortie de son école… Pourquoi ce mémo ? Parce que depuis peu de temps je peux enfin, lorsque je ferme doucement les yeux, les revoir et leur sourire! Un tiroir de la mémoire s’est ouvert ! Le responsable ? Peut-être ce blog… qui sait? Les blogs sont assez mémoires ces jours-ci... et la mémoire... c'est important!
6 commentaires:
La mémoire est l'élément:
- qui relie les générations,
- qui aide à transmettre des valeurs,
- qui nous survit quand l'enveloppe s'est détruite.
Faire preuve de "Mémoire" s'est faire preuve de Vie.
Cela doit être apaisant de remettre à jour ces douloureux souvenirs sans larme.
oui les amis semés au cours de la vie. Mais, même si cela ne vaut pas pour ceux qui sont totalement partis, la surprise de retrouver des êtres très très faits, si différents de ce qu'ils étaient et de ce que nous sommes devenus et de voir l'amitié surgir presque intacte
Vincent: alors il faut la cultiver et peut-être apprendre à la cultiver à nos petits..
Muriel: très, très...
Brigetoun: il y a des amitiés à la vie à la mort qui ne connaissent ni les méfaits du temps ni de la distance... ce sont celles que je cultive à présent!
la mémoire : je n'arrête pas de la cultiver, j'ai trop peur de la perdre comme j'ai perdu quelques correspondances qui se sont étiolées au fil du temps... j'y mets l'engrais nécessaire, du moins je me l'imagine, que je souhaite porteur, car au-delà de cette mémoire affective reste à sauvegarder, autant que possible, la mémoire mécanique, ce qui n'est pas gagné d'avance...
Votre très beau billet du 27 mai a, à mon goût, un relent de prémices à celui-ci.
Les blogs font du remue-ménage dans les méninges. Si l'on s'y investi un tant soit peu, on est amené à se poser pas mal de question et de réévaluer beaucoup de choses. Du fait quèe c'est peut-être la première fois que l'on s'expose en public (même virtuel)!
Enregistrer un commentaire