vendredi, mars 03, 2006

Où l'on parle du mot projet

Dans mon boulot, le mot projet est cité 300 fois par jour: projet, project... On défini un cadre, un scope, on analyse les risques, on fait une analyse coût bénéfice, on planifie, on attache des ressources, on réalise, la pression est forte...
Dans le projet - un de mes nombreux projets en fait, mais un projet fondamental - d'un texe du jour, il n'y a pas de planning, il y a des étapes et chaque étape à son importance et sa chronologie, les risques sont quasi inconnus, les ressources incertaines, le cadre se défini au jour le jour... Alors il faut remplacer ce mot projet par un autre: un chemin peut-être. C'est surtout un chemin qui se fait en parallèle d'une vie déjà bien active. Il faut pouvoir donner l'espace nécessaire au cheminement.

De l'importance de la rencontre. De l'importance de la consolidation de la rencontre. Car c'est seulement sous cette condition que ce cheminement peut commencer.
Attention, La rencontre est un autre cheminement, tout différent. C'est découvrir quelqu'un, découvrir le bonheur d'être ensemble, c'est devenir important pour l'autre, c'est que l'autre devienne important, c'est à un moment donné une envie de partager toujours un peu plus... Beaucoup d'articles dépeignent le comment du pourquoi une rencontre aboutira à un long cheminement ou pas, je ne m'y aventure pas.
Les rencontres qui n'aboutissent pas à un 'projet' n'en sont pas moins belles. Elle sont juste d'un autre ordre. Le 'projet' n'est jamais le but en soi de la rencontre, la rencontre devrait se contenter de fournir une grosse masse de plaisirs. Une rencontre qui bonifiera, qui durera, qui grandira demandera, peut-être, naturellement vers un bien beau et long cheminement. En tout cas, aucun pronostic sur une rencontre, aucune crispation.

Aujourd'hui je ne suis pas en projet, je suis en rencontre, en relation, en espoir de plaisir à continuer à partager, simplement.

Aucun commentaire: