dimanche, mars 19, 2006

Meetic


C'est bien souvent en roulant que je prépare mes petits textes, je les ébauche au fil des kilomètres. Ce soir ma réflexion file vers les sites de rencontres, sans doute parce que j'ai toujours un compte sur meetic, où les visites de mon profil s'accumulent doucement, où les flashs me font sourire, où les rares chatts que j'accepte sont souvent bien courts et où les mails reçus me laissent parfois pantois.

Une petite recherche sur google s'impose et vlan, le choc :

Meetic c'est du fric
Meetic c'est du sexe et du sexe
Meetic c'est du marketing
Les site de rencontre c'est beaucoup de cynisme

Enfin Fabrice à quoi t'attendais-tu d'autre?
Je sais plus trop... je voulais peut être écrire un texte sur la solitude, sur la misère affective découverte sur ces sites, sur le pourquoi c'est si difficile de ne pas y faire un saut quotidien, sur le temps énorme qu'on peut y passer, sur cet article lu récemment qui expliquait le côté hyper-réducteur de l'utilisation de profils comme si la personne à rencontrer devait être pre-formatée et sans surprise, comme si les gens cherchaient à se rassurer par un pedigree, de cet autre article qui notait aussi la crainte de faire face à la réalité... mais je voulais aussi écrire sur les vrais belles mais rares rencontres qu'on peut y faire, celles qui finissent par sortir du cadre de l'écran.

Cécile l'étudiante, rencontrée sur meetic, a viré son compte depuis bien longtemps... peut-être dois-je faire de même. Parce que j'ai soif de vrais personnes et que ces rencontres sont celles de gens qui finalement n'existe pas, le virtuel n'est pas seulement le media, la personne l'est tout autant. C'est si simple d'y jouer un personnage... A ce moment le site peut devenir un jeu où la joute verbale apporte un plaisir certain.

Tout à l'heure j'ai eu une belle discussion avec mon père sur la tournure peu humaine de notre civilisation... encore une belle illustration. Finalement, il ne faut pas trop critiquer le media, mais les éléments sociaux qui l'ont rendu possible.

Bon, sur ces bons mots, je vais me commander quelques actions meetic, une bonne valeur, je vous l'assure!

Aucun commentaire: