dimanche, février 26, 2006

Un blog

Je l'ai découvert ce matin un peu par hasard. Je parle de ce blog que j'ai feuilleté tout doucement, avec un certain plaisir intellectuel. Le plaisir d'y lire ces extraits d'essais, extraits auxquels j’adhère bien souvent. Extraits d’essais, pas toujours facile à appréhender, et pourtant lu en toute simplicité ils sont autant de bon sens. Ce ne sont ni des recettes, ni des statistiques...

En vrac, quelques extraits de textes glanés en toute partialité sur le blog :

Car la fidélité n'est pas du tout une espèce de conservatisme. Elle est plutôt une construction. « Absurde » au moins autant que la passion, elle se distingue de la passion par un refus constant de subir ses rêves, par un besoin constant d'agir pour l'être aimé, par une constante prise sur le réel, qu'elle cherche à dominer, non pas à fuir."
Denis de Rougemont, L'amour et l'Occident, 1938
Les immatures sont fondamentalement instables et leur parcours affectif est chaotique. Ils accumulent ruptures et divorces et collectionnent les infidélités. Ils s'emballent et s'engagent prestement mais déchantent aussi vite. Ils continueront à se rendre malheureux et à semer le malheur tant qu'ils n'auront pas conscience que l'être absolu (telle une mère, un père) dont ils rêvent, n'existe pas.
Gérard Leleu, La fidélité et le couple, 1999
Ce n'est qu'après une longue exploration de leur passé, de leurs opinions sur la politique, sur l'art et sur la science, et de leurs préférences gastronomiques que deux personnes sont vraiment à même de décider si elles s'aimeront – décision qui ne saurait être prise que sur la base d'une compréhension mutuelle et d'affinités plus confirmées qu'imaginées. Car d'une analyse élaborée de l'amour il ressort que c'est seulement lorsqu'on connaît bien son partenaire que la passion a une chance de se développer.
Alain de Botton, Petite philosophie de l'amour, 1993
La passion créative implique le sujet sans l'emporter et lui permet de libérer une quantité d'énergie qui secoue la quotidienneté dans le rapport d'amour.
Willy Pasini, Le couple amoureux, 2004
Nombre de gens soutiennent que l'amour ne se commande pas. Cela dépend du type d'amour. Beaucoup de prétendus grands amours ne sont que des engouements, des caprices, des toquades passagères. Même le véritable énamourement commence toujours par des explorations et, pour se développer, il a besoin de notre assentiment, de notre complicité. Que dire encore de la fausseté, de l'égoïsme et des méchancetés faites au nom de l'amour ? Quand l'amour est de la partie, devons-nous justifier toutes les turpitudes ? Un grand nombre de gens estiment aujourd'hui qu'aller où les porte leur coeur est toujours juste et légitime. Et ils s'indignent en entendant parler de responsabilité.
Francesco Alberoni, Je t'aime, 1996

Patience, confiance, respect, maturité, complicité, créativité, simplicité, bonheur, sincérité, vérité... quelques mots tirés de mon vocabulaire que je retouve sur ce blog.

ps C'est intéressant de 'tomber' sur ce blog après nos discussions d'hier... ce sont juste des textes, mais pas mal du tout.

le blog

Aucun commentaire: